YAM YOGA
page en cours d'élaboration
QUELQUES NOTIONS DE BASE
A la demande de pratiquants, je pose ici quelques mots sur des notions de base parfois évoquées en cour même si, généralement, nous parlons peu.
La démarche visant les ouvertures intérieures, les séances s'ouvrent dans la paix silencieuse et se terminent dans le silence de la paix, enfin retrouvée, enfin partagée.
L'occidental est assailli par les bruits sonores et visuels, il ne sait plus ou donner du Cœur.
( Il y a un blog en page cinq du site pour échanger )
La vie est une pratique et les mots ne sont que poussière. 1% de théorie pou 99% de pratique, ainsi pourrait on simplifier la démarche du Yogi et de la Yogini authentiques envers eux- mêmes.Il
existe aujourd'hui de nombreuses écoles de Yoga aux appellations des plus diverses.
De mon point de vue, la meilleure école reste votre propre pratique dont vous êtes seul maitres.
Je déroule ici un tapis de mots basés sur mes propres ressentis d'après ce que j'ai expérimenté à ce jour.
A chacun de trouver la vérité qui lui correspond.
Je vous propose des écrits de qualité par des théoriciens occidentaux et indiens dans la bibliographie en bas de page.
Les termes sont présentés sur cette page sans hiérarchie car, vous le sentirez au cours de votre pratique, tout est interrelié..
ASANA
Les asanas sont des postures ou des enchainements de postures ( troisième pilier du Yoga ).
Associés à la respiration consciente, le pranayama et vécus de manière introspective ( contrainement aux acrobaties gesticatoires exhibées sur le web :-) ), les asanas sont une étape essentielle
du Yoga, non une fin soi.
Pour qui est engagé de manière authentique sur la voie du Yoga, cette étape ne se suffit pas à elle-même.
Les asanas sont bénéfiques s'ils sont vécus de manière paisible et non nuisante envers soi-même, selon sa propre nature, son propre tempo, son propre rythme et sa propre intensité, en harmonie
avec la motivation du moment.
Le mouvement conscient est une clé essentielle de vitalité.
Il est courant d'utiliser des noms d'animaux, de végétaux ou de minéraux pour désigner des postures par leurs qualités symboliques.
Posture de l'arbre; sculpture en ronde-bosse datant du VIIème s. située àMahabalipuram sur la côte est de l’Inde.
LES PILIERS DU YOGA
Selon les traditions et les écoles, le chemin du Yoga comporte cinq, sept ou huit piliers. Nous prendrons ici en référence les huit piliers d'Ashtanga ( achtau: huit ) :
Yama ( auto discipline, le Yogi est disciple innée des flux de la Vie )
Nyama ( comportement non nuisance, engament social et dans le monde
Asana ( postue, enchainement, activation en conscience du corps physique )
Panayama ; respiration complète et consciente , activation et accueil des souffles )
Pratyahara ( retrait des sens )
Dharana ( concentration )
Dhyana ( méditation )
Samadhi ( réalisation du Soi )
PRANAYAMA
Quatrième pilier
respiration abdominale
LES NADIS
Le corps humain comprend de nombreux canaux physiques ( artères, veines, nerfs ... ) ainsi que des canaux subtils appelés nadis. Les nadis sont des canaux
énergétiques ( ou méridiens ), assurant la circulation du prâna, l’énergie vitale, selon des règles liées aux des cycles lunaires et solaires ainsi que de nos états propres. Ils sont situés en
Panayama kosha, le corps d'énergie. Ils seraient au nombre de 72000, ou 118000 selon les écoles, trois sont considérés comme fondamentaux : Ida, pingala et
sushumna.
Ida et pingala s’enroulent le long de la colonne vertébrale qui est elle-même le siège de sushumna, le canal central. Ida et Pingala, canal lunaire et solaire sont à
l'image de la dualité dont l'humain fait l'expérience au cours de son incarnation.
Les nadis sont intimement liés aux chakras
Sushumna est le canal central, le plus fin le plus subtil ( plus fin qu'un cheveu, apte lorsqu’il est pur et parfaitement stale, à se laisser traverser par la Kundalini, ce qui serait
dommageable, sinon )
Les nadis permettent la circulation des énergies lunaires et solaires indispensables à l'individu.notamment au cours de sa construction durant l'enfance. par cycle de Six ans pour les filles, de
sept ans pour les garçons.
S'il intervient un incident psychoaffectif durant ces cycles de formation, certains microchakras ne s'ouvrent pas, ce qui entraient des déséquilibre de la personnalité. Des mémoires peuvent se
cristalliser dans la psyché pouvant ensuite se cristalliser dans le corps physique.
Par exemple, le manque d'attention, de présence ou de caresse à l'égard du nourrisson peuvent avoir des séquelles insoupçonnables dans la construction de l'enfant puis de l'adulte. Nous
n'évoquerons même pas les traumatismes vécus alors.
La peau est un organe essentiel négligé en occident comme bien d'autres organes internes et le système de perceptions sensorielles
La tâche du Yogi consiste alors à libérer les mémoires, à les mettre en mémoire afin que les chakras soient nourris sous tous leurs aspects nécessaire.et ce, pour chacun des principaux nadis !
PRANA ET PRANA VAYU
CAKRAS
Les cakras sont les organes des corps subtils faisant le lien entre énergie et matière ( régulation d’intensité et de vitesse en réalité car il n'y a pas de différence ) plus précisément faisant
le lien entre le corps physique et le corps causal.
Selon les tradition, on en dénombre 108 en tout, 7 ou 9 principaux . Les cakras ont des fonctions distinctes et cependant complémentaires. Selon l'enseignement d'Armelle Denolle, ce sont des vortex d'énergie tourbillonnants situés dans la colonne vertébrale.
Chez tout le monde, les cakras sont toujours parfaits, ce sont les accès qui sont parfois obstrués. Les cakras sont actifs en permanence à la manière des astres dans la galaxie.
Ces vortex se subdivisent en micro-cakras qui sont des fractals de l'ensemble du système à chaque cakra
On les retrouve dans les principaux nadis Ida, Pingala, Sushumna raison pour laquelle les nadis doivent être maintenus en pleine disponibilité, au plus pur possible.
https://www.facebook.com/watch/?v=1550841878320763